Que soutient le programme Pumpind?
Le remplacement des circulateurs
Un ancien circulateur est retiré du service et remplacé par un nouveau. Il est bien sûr possible de remplacer plusieurs circulateurs en même temps.
Dans les bâtiments non résidentiels
Les circulateurs sont remplacés dans des bâtiments non résidentiels (bâtiments industriels, commerciaux et de services tels que bâtiments communaux, écoles, hôpitaux, hôtels, etc.).
Par de nouveaux circulateurs plus performants
Sont éligibles les nouveaux circulateurs à rotor noyé et à rotor sec performants. Vous trouverez les conditions d'éligibilité en vigueur dans le règlement relatif aux mesures de soutien.
Trois étapes pour obtenir la subvention
Réserver la subvention
Calculez en toute simplicité la subvention à laquelle vous pourriez avoir droit pour le remplacement de vos circulateurs et réservez la subvention en ligne.
Déposer la confirmation
Confirmez-nous l'installation des nouveaux circulateurs. Vous pouvez déposer les documents nécessaires en ligne.
Recevoir la subvention
Votre subvention vous sera versée après la vérification de vos documents.

Pourquoi le programme Pumpind soutient-il le remplacement des circulateurs?
Parce que les circulateurs sont partout
Les bâtiments non résidentiels utilisent une quantité considérable de circulateurs: d'un à deux circulateurs de chauffage dans une école à plus de cent circulateurs dans les installations de chauffage et de refroidissement complexes.
Pour que le remplacement des circulateurs soit rentable pour vous
L'objectif du programme PUMPIND est de rendre rentable le remplacement anticipé des circulateurs existants par l'octroi d'une subvention. Du fait de la très grande variété des circulateurs selon l'application, la subvention est calculée au cas par cas. Elle peut atteindre jusqu'à 20% des coûts d'investissement. Un montant maximum de CHF 90'000.- peut être versé par entreprise. En outre, les frais d'investissement indiqués peuvent se monter jusqu'à CHF 300'000 par entreprise.
Pour exploiter le potentiel d'efficacité
Depuis 2013, les fabricants peuvent uniquement commercialiser des circulateurs performants de nouvelle génération. Cependant, les nombreux circulateurs en service dans les installations existantes ne sont remplacés qu'au compte-gouttes. Cela s'explique, d'une part, par la durée de vie élevée des circulateurs existants et, d'autre part, par les coûts d'investissement relativement élevés qui donnent l'impression que le remplacement des machines n'est pas rentable.
